Exit Avast Online Security, AVG Online Security, Avast SafePrice et AVG SafePrice. Ces quatre extensions de navigateur viennent d’être supprimées du catalogue « Firefox Add-ons », suite à une plainte de Wladimir Palant, le créateur du bloqueur de pub AdBlock Plus. Celui-ci estime, en effet, que ces quatre extensions de sécurité collectent beaucoup trop de données auprès des utilisateurs et contrevenaient donc aux conditions d’utilisation de Firefox. « Les données collectées ici vont bien au-delà des sites que vous visitez et de l’historique de vos recherches. Le suivi des identifiants de fenêtre et d’onglet, ainsi que de vos actions, permet à Avast de reconstituer de manière très précise votre comportement de navigation : combien d’onglets sont ouverts, quels sites web vous visitez et quand, combien de temps vous passez sur une page, sur quoi vous cliquez et quand vous passez à un autre onglet », a expliqué Wladimir Palant dans une note de blog.
Les mêmes extensions existent également sur Chrome et, selon M. Palant, elles auraient le même comportement. Pourtant, Google n’a pas désactivé ces logiciels à ce jour. Que fait Avast avec toutes ces données ? Selon la rubrique « Protection de données personnelles » du site de l’éditeur, elles permettraient d’assurer le service de protection et d’améliorer la recherche en sécurité. Elles seraient également utilisées à des fins de marketing et de développement. L’éditeur précise, toutefois, que les données sont anonymisées.
Mise à jour le 4 décembre:
Contacté par 01net.com, Avast ne conteste pas cette mise à l’écart sur le fond. Un porte-parole nous a expliqué : « Nous proposons les extensions de navigateur Avast Online Security et SafePrice depuis de nombreuses années via la boutique Mozilla. Mozilla a récemment mis à jour les conditions d’utilisation du magasin et nous sommes en liaison avec eux afin d’apporter les modifications nécessaires à nos extensions et les adapter aux nouvelles exigences. »
« L’extension Avast Online Security est un outil de sécurité qui protège les utilisateurs en ligne, y compris contre les sites Web infectés et les attaques de phishing. Il est nécessaire pour ce service de collecter l’historique des URL pour fournir les fonctionnalités attendues. Avast le fait sans collecter ni stocker l’identité de l’utilisateur. Nous avons déjà mis en œuvre certaines des nouvelles exigences de Mozilla et publierons de nouvelles versions mises à jour, entièrement conformes et transparentes par rapport aux nouvelles exigences. Celles-ci seront bientôt disponibles dans la boutique Mozilla. »
Source : Wladimir Palant
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.